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Big Data Telecom ParisTech : retour d’expérience Accor SNCF BPCE et Groupe ROCHER

Le vendredi 2 octobre 2015, l’école d’ingénieurs Télécom ParisTech organisait dans ses locaux une présentation des activités de sa chaire Big Data & Market Insights.

Télécom ParisTech

Le laboratoire de Télécom ParisTech a présenté ses travaux dans la cadre de sa collaboration avec BPCE dans la chaire Big Data & Market Insights.

BPCE a développé un algorithme permettant d’améliorer la détection des clients surendettés.

Ce travail a été rendu possible par l’amélioration du modèle mathématique de l’algorithme et de l’intégration de nouvelles variables Big Data. L’optimisation du matériel de calcul a également contribuer à la performance de ce nouvel algorithme.

Accor

Accor est un grand groupe hôtelier international que l’on ne présente plus. L’arrivée croissante de nouveaux acteurs dans le monde de l’hôtellerie bouscule les acteurs traditionnels.

Ces nouveaux acteurs basent leur croissance sur le numérique, Internet. Car les clients souhaitant réserver un séjour utilisent désormais plusieurs canaux. Accor a lancé un programme d’intégration avancée des outils Big Data dans sa chaîne de réservation client.

Pour ce faire le groupe a lancé un programme de réorganisation interne car comme l’exigence un bon programme Big Data il faut que les données soient accessibles dans tous les départements du groupe. La fonction de Chief Data Officer (CDO) a ainsi été créée. Le CDO a un rôle transversal dans le groupe, il a la charge d’unifier le référentiel des données des divers départements. Cette manière de travailler impose de casser les silos.

L’adoption d’outils comme Hadoop associés à des algorithmes de type Machine Learning etc ont déjà permis au groupe d’atteindre des résultats intéressants sur la connaissance client, un chiffre pour exemple : 5% des clients représentent 50% des profits du groupe.

SNCF

Voyages-SNCF.com est l’agence de voyage 100% web de la SNCF. Dès sa création le marketing de cette filiale s’intéressait à l’analyse des données clients avec succès. Aujourd’hui elle intègre les outils Big Data afin de proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs à ses clients.

La SNCF a lancé le Big Data Fab program, cette entité a pour mission de faire profiter à toutes les structures de la SNCF des améliorations susceptibles d’êtres apportées à leur organisation, à leur fonctionnement.

La SNCF a mis en avant plusieurs exemples d’applications:

La maintenance

Aujourd’hui les trains sont envoyés en visite d’entretien de manière aléatoire. Cette opération a un coût non négligeable en mesurant l’étendue de son parc de matériel roulant. Une bonne intégration des outils Big Data permettra de prédire une partie des avaries matérielles 30 minutes avant le départ.

Un autre exemple d’application concerne la maintenance des voies de chemin de fer. La végétation est la cause principale des problèmes survenant sur les voies (tombées d’arbres, feuilles..). L’utilisation de capteurs, de drones associés à des outils informatiques de reconnaissance permettront de prévenir l’obstruction prolongée des voies.

Passagers

Une autre application intéressante du Big Data pour la SNCF est l’optimisation du flux des voyageurs dans les gares. La multiplication des bornes Wifi disponibles pour les les voyageurs en transit dans la gare permet de facto de recueillir des données de localisation. Un traitement avancé des ces données par les outils Big Data permettra aux chefs de gare de prendre des décisions orgaisationnelles afin d’améliorer le trafic des voyageurs dans cet espace.

Pour en savoir plus sur la Chaire Big Data & Market Insights

de Télécom ParisTech :

http://www.telecom-paristech.fr/recherche/chaires/chaire_big_data_market_insights.html ou https://bdmi.wp.mines-telecom.fr/en/

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