Cloud

Cloud Computing SAAS

Comprendre le Cloud Computing Google Amazon SAAS

Cloud Computing Google Amazon SAAS : vous souhaitez comprendre ce que ça regroupe. Cet article pourrait vous intéresser.

Qu’est ce que le Cloud Computing?

Le Cloud Computing est une forme d’externalisation des actifs informatiques de l’entreprise. Il s’agit d’un modèle de distribution de ressources informatiques partagées, mises à disposition à la demande, dans de courts délais et avec un minimum d’interactions avec le prestataire de services.

Les caractéristiques spécifiques du Cloud Computing :

  • Service à la demande
  • Accessibilité sur l’ensemble d’un réseau (VPN ou Internet)
  • Mutualisation des ressources entre les clients
  • Agilité et adaptation rapide aux variations des besoins client
  • Mesurabilité (utilisation des ressources, disponibilité, niveau de service, facturation)

Quelles sont les différentes architectures Cloud pour votre entreprise ?

Cela dépendra de la proportion de Cloud que vous souhaiter intégrer dans votre entreprise :

Déploiement Cloud Public

Le Cloud Public est le modèle du Cloud Computing original. Dans ce modèle toutes les ressources informatiques physiques (serveur, ordinateur) appartiennent à un fournisseur externe de Cloud Computing. Le fournisseur a plusieurs clients qui utilisent indépendamment ses services via Internet. Les services sont facturés à l’usage ou selon un abonnement. C’est ce modèle qui permet les plus importantes économies financières et en ressources humaines.

Déploiement Cloud Privé

A la différence du Cloud Public, le Cloud Privé est fourni par l’entreprise elle-même sans passer par un fournisseur externe. Ce modèle ressemble à la traditionnelle architecture client-serveur, tout en intégrant les caractéristiques associées au Cloud Computing. Les services sont fournis sur demande à partir d’une infrastructure distribuée. Contrairement au modèle informatique client-serveur, les utilisateurs n’ont pas accès à une ressource particulière dans un lieu connu et il y a un minimum de matériel et logiciels requis pour leur ordinateur client. Les ressources du Cloud Computing peuvent être situés dans l’entreprise ou en dehors, et elles peuvent être gérées en interne ou par un tiers. Ce modèle répond aux préoccupations de sécurité et de confidentialité inhérentes au Cloud Computing.

Déploiement Cloud Hybride

Des entreprises peuvent adopter ces deux formes de Cloud.

[vc_separator]

Qu’est ce que le SAAS dans le Cloud ?

Une solution SAAS est un ensemble de services informatiques qui ne requièrent pas de développement informatiques pour la pme.

L’utilisateur a la possibilité d’utiliser les applications du fournisseur de services via le réseau. Ces applications sont accessibles via différentes interfaces, clients légers, navigateur Web… Le client ne gère et ne contrôle pas l’infrastructure Cloud sous-jacente, incluant le réseau, les serveurs, les systèmes d’exploitation, le stockage, mais peut éventuellement bénéficier d’accès à des configurations restreintes, spécifiques à des catégories d’utilisateurs

Que peut on migrer vers les Cloud SAAS ?

  • Le service email de l’entreprise
  • La gestion de contacts
  • L’édition de documents (pdf, word en ligne)
  • Agenda des collaborateurs
  • Site Internet
  • Gestion de projet
  • Support utilisateur

Les outils SAAS sont orientés vers le business

  • Le CRM de l’entreprise (gestion de la relation client)
  • Outil de facturation
  • Comptabilité
  • Base de données de l’entreprise en ligne
[vc_separator]

Stockage des données

Stocker ses données autre part que dans l’entreprise, c’est une étape majeure dans le développement de celle-ci. En effet il sera plus facile d’accéder eux données (contrats, factures…) depuis n’importe quel support (tablette, iphone…) et de n’importe où (dès qu’il y a une connexion Internet). Les économies financières sont substantielles car l’entreprise n’a plus besoin d’acheter un serveur (avec ses programmes de sauvegarde). Elle paiera seulement la quantité de données stockées parfois pour quelques centimes d’euros.

Les acteurs du SAAS Cloud Computing et du stockage des données en France et dans le Monde

Ces services fournis pas ces acteurs sont facturables mensuellement ou selon l’usage.

Il faut reconnaître qu’en France que les acteurs du Cloud sont peu connus :

Stockage des données

Les acteurs français

Les acteurs internationaux

  • Google
  • Amazon
  • Microsoft
  • Apple

SAAS

Les acteurs français

  • Bittle
  • Revevol

Les acteurs internationaux

  • Google
  • Amazon (support de services SAAS)
  • Zoho
[vc_separator]

Sécurité de vos informations dans le Cloud

Sécurité Cloud Computing : 2013 sera l’année de la sécurité du Cloud Computing

La sécurité Cloud Computing est un risque inhérent à l’utilisation de ce type de service informatique.

Comme chaque avancée technologique, le Cloud Computing apporte son lot de risques qu’il convient de prendre en compte avant de pouvoir bénéficier de tous les avantages de la solution. Les questions de gestion de la conformité et des risques, de gestion des identités et des accès, d’intégrité des services et des points de terminaison, ainsi que de protection des informations doivent être étudiées lors de l’évaluation, de l’implémentation, de la gestion et de la maintenance des solutions de Cloud computing.

Bien qu’ils offrent de nombreux avantages potentiels, les services fournis par le biais du Cloud computing peuvent également créer de nouvelles problématiques, dont certaines ne sont pas encore totalement comprises. En adoptant un service en nuage, les entreprises informatiques doivent par exemple s’adapter au fait que la gestion des données n’est plus sous leur contrôle direct. Ceci est notamment vrai dans le cas d’un « modèle hybride », dans lequel une partie des processus est effectuée sur site et l’autre partie sur le nuage, requérant ainsi la mise en place de processus de sécurité nouveaux et étendus qui prennent en charge de multiples prestataires de services et assurent une protection complète des informations. La gestion des risques et de la sécurité reste sous la responsabilité de l’entreprise consommant les services en nuage, et doit être étendue pour inclure les prestataires de ces services

Gestion de la conformité et des risques : les entreprises qui font basculer une partie de leurs activités sur le nuage restent responsables de la conformité, de la sécurité et des risques liés à leurs opérations.
Gestion des identités et des accès : les prestataires de services peuvent par exemple fournir des identités à leurs clients. Ces prestataires doivent ensuite pouvoir gérer les accès aux services en nuage via leur infrastructure et permettre une collaboration sans contrainte de frontière.
Intégrité des services : les services basés sur le nuage doivent être conçus et exécutés avec pour priorité la sécurité, tandis que les processus opérationnels doivent être intégrés au système de gestion de la sécurité de l’entreprise.
Intégrité des points de terminaison : puisque les services basés sur le nuage sont demandés puis consommés sur site, la sécurité, la conformité et l’intégrité du point de terminaison doivent être scrupuleusement étudiées.
Protection des informations : les services en nuage requièrent des processus fiables de protection des informations avant, pendant et après la transaction.

Mes services pour vous aider à construire la stratégie sécurité Cloud Computing

Détermination du niveau de risque
Questionner le fournisseur de service sur sa gestion de la sécurité
Mise en place de contrôles
Sensibiliser le management sur la sécurité informatique

ELEOB @ IT FOR BUSINESS

Articles liés

No results found

Menu