Cloud

Le Cloud Computing est-il l’ennemi des SSII?

Le modèle du Cloud Computing est en train de bouleverser l’organisation IT de l’entreprise. En effet le Cloud Computing en plus de proposer des réductions de coûts sur le poste informatique permettra à l’entreprise de changer son organisation et son mode de fonctionnement (dans le bon sens espérons-le).

Il est intéressant de noter qu’avec le Cloud et ses services SAAS les entreprises ne sont obligées de faire du développement informatique dans leur système. Cette tâche est confiée au prestataire dans le service qu’il facture à l’entreprise. Le prestataire devient l’interlocuteur direct de l’entreprise en tant qu’acheteuse de service, l’informatique devient avec le Cloud une étale où s’achètent des services.

Les SSII se voient donc dans une position inconfortable économiquement. En effet elles avaient bâtie leur business model sur les demandes en développement et intégration des entreprises. Certaines sont spécialisées par exemple dans l’intégration d’ERP tels que SAP, d’autres dans le développement en JAVA ou technologies similaires. Les entreprises clientes sont alors dépendantes de ces SSII qui facture à un haut niveau.

Les prestataires de services Cloud développent et surtout proposent une assistance à la migration des données et processus de l’entreprise vers le Cloud. Nous pouvons citer Google comme étant un prestataire Cloud qui accompagne de A à Z l’entreprise.

Les SSII se doivent donc d’évoluer vers un autre business model.

Articles liés

No results found

Menu