Tableau de Bord Prospectif – Balanced Scorecard

Les principes du tableau de Bord prospectif ou Balanced Scorecard

Un tableau de Bord prospectif ou Balanced Scorecard est un outil définissant ce que le management de l’entreprise appelle « performance ». Cet outil permet également au management de se rendre compte s’il atteint les résultats désirés. Le tableau de Bord prospectif ou Balanced Scorecard transforme les idées et visions en un ensemble d’objectifs et d’indicateurs de performance qui peuvent être quantifié et évalués. Ces indicateurs incluent en général les catégories suivantes :

  • Performance financière (chiffre d’affaire, Retour sur capitaux investis, flux de trésorerie)
  • Performance de la valeur client (partage du marché, satisfaction client, fidélisation)
  • Performance des processus internes (taux de productivité, mesure de la qualité, temps de réalisation)
  • Innovation (pourcentage de revenue par nouveau produit, idées des collaborateurs)
  • Performance des collaborateurs (savoir-faire, taux de départ, utilisation des meilleures pratiques)

Qu’attend-on d’un tableau de Bord prospectif ou Balanced Scorecard ?

  • Articuler la stratégie de l’entreprise
  • Identifier les catégories de performance qui relient le mieux la vision stratégique de l’entreprise at des résultats (performance financière, innovation…)
  • Établir les objectifs qui supportent la vision stratégique de l’entreprise
  • Élaborer des indicateurs efficaces en établissant des paliers de réussite et des objectifs à long terme
  • Collecter et analyser les données de performance et comparer les résultats actuels à ceux attendus
  • Prendre des mesures afin de surmonter les obstacles
Menu